Q : Je n'ai jamais enregistré en studio, que dois-je préparer avant ma session ?
R : Tout le monde débute un jour ! Le meilleur conseil que je peux vous donner est d'apprendre vos textes et vos parties, répéter vos morceaux et les connaître le plus possible pour pouvoir vous concentrer sur l'arrangement et le côté artistique.

Q : Je fais du zouk symphonique hardcore, est-ce qu'on peut venir travailler avec toi ?
R : Tout à fait ! Je trouve même plus intéressant d'échanger et de travailler en studio avec des artistes de différents horizon, chaque projet est un défi que je relève volontier !

Q: Puis-je venir accompagné lors de ma session ?
R : Oui bien sûr, si la personne ne dérange pas la séance de travail, cela peut  toujours être utile d'avoir un avis extérieur lors du processus de création.

Q: Je souhaite travailler sur un de mes projets à The Security Records, comment réserver une session ? 
R : Rien de plus simple ! Il suffit de me contacter directement via l'onglet "Contact" du site internet, nous discuterons du projet ensemble afin de dresser un devis et définir une date pour la session.

Q : Je ne suis pas sûr de ce que cela va rendre, est-ce que tu pourrais m'aider ?
R : C'est parfois difficile d'arriver à prendre du recul par rapport à sa musique ou sa voix. Si besoin je pourrais mettre à disposition mon expérience pour vous aider au mieux.

Q : Combien de temps prend un enregistrement ?
R : En moyenne, un musicien expérimenté met 1h30/2h par piste, mais cela peut varier en fonction de l'arrangement de la musique.

Q : 10h c'est tôt... ou alors jamais sans café avant de démarrer.
R : Pour chaque session, vous aurez des boissons chaudes à disposition (Café, thé, chocolat chaud)... c'est important quand même. 

Q : Doit-on apporter notre matériel ? (Ampli, instruments, Batterie, Cymbales...)
R : Je recommande toujours dans un premier temps de travailler l'enregistrement avec votre matériel, c'est toujours plus simple de travailler / trouver son son avec du matériel dont on a l'habitude de se servir. après, si les résultats ne vous conviennent pas pendant les essais ou que vous souhaitez ajouter un petit plus, on peut toujours essayer de trouver du matériel présent au studio qui pourra répondre à vos besoins. 
Q : J'aimerais rajouter un arrangement ou créer une partie, est-ce possible ?
R : Aucun problèmes, je peux créer une partie instrumentale de l'électro à l'orchestrale en passant par le Metal. 

Q : Les batteries MIDI, c'est bien, une partie avec un batteur Authentique c'est mieux !  
R : Je travaille régulièrement avec JP pour les artistes qui cherchent à avoir une partie de batterie sur mesure.

Q : Je souhaite enregistrer un single et en réaliser le clip, est-ce que tu pourrais m'aider s'il te plaît ? 
R : C'est l'essence même du studio, travailler sur des petites projets ou bien permettre aux gens d'avoir un package et un suivi "All in one" 

Q : Tu parles de "ReRe"... mais qu'est-ce que c'est ? 
R : Dans une session le Rere ou Re-recording est le fait de réenregistrer une partie ou un instrument en différé, on peut très bien mélanger une session d'enregistrement en live studio avec des prises en rere pour les soli, les voix ou même des fausses notes 

Q : Mixage, Mastering, quelle différence?
R : Le Mixage et le mastering sont deux étapes importantes et nécessaires dans le processus d'enregistrement. 
En bref, une fois la phase de nettoyage finie, on applique les effets, l'égalisation, compression ainsi que l'équilibre entre tous les instruments, c'est l'étape de Mixage.
 Puis, le mastering intervient à la fin du mixage, cette étape permet de vérifier que les musiques passent sur différents supports et de mettre à niveau les musiques pour les plateformes de streaming, pressage CD.

Q : Comment allons-nous recevoir notre musique ?
R : Par défaut, je livre un Fichier Wav. (Lossless) et un fichier MP3 HQ 320kb/s un peu plus léger pour vos appareils mobiles, par contre je peux vous livrer les projets en multipiste ou les STEMS sur demande en fin de session. 

Q : Quelle est la différence entre multi-piste et STEM ? 
R : Le multipiste désigne votre projet micro / instruments par instruments (Par exemple : Grosse caisse, Caisse Claire, top, Caisse claire bottom, Micro Basse, Basse (D.I)....)
Les STEMs quand à eux sont une version groupée en piste stéréo (Par exemple : Batterie, Basse, Guitares, Voix, Soli...), ces fichiers sont souvent demandés avant de passer au mastering si vous souhaitez effectuer un mastering par un studio différent de celui avec qui vous avez fait le mixage.

Crédit photo : Mme Moutarde

Back to Top